• Pierre est originaire de Sorel en Montérégie mais c'est en Beauce à St-Georges qu'il a passé son enfance avant de s'installer à St-Romuald (Lévis) à l'âge de 14 ans. Adaptation difficile, il se tourne vers les arts, le dessin en particulier pour pouvoir s'exprimer et découvrir qui il est. Cet intérêt pour l'art et dorénavant la peinture, n'a cesser de croître et de prendre de l'importance. Il a fait ses études en arts plastiques au CEGEP Ste-Foy et obtenu son BAC en arts visuels à l'Université Laval. Rapidement il se consacre à son art, un emploi dit alimentaire lui permet de s'installer dans son premier atelier rue Latourelle à Québec et de peindre avec toute la passion qui l'habite. Malgré les faibles revenus il trouve le moyen d'économiser pour voyager et visiter les grands musées et galeries de la côte est. Aujourd'hui installé à Lévis il peint à temps plein dans un atelier qu'il a fait construire selon ses besoins derrière sa maison. Pierre s'implique depuis plusieurs année au sein du Groupe Cultur'Art (Rallye Cultur'Art de Lévis) comme membre et comme trésorier. Il est membre également de l'AARS et de la SACQ.

    Pour lui, «Peindre est un acte personnel volontaire et délibéré, libre de toute contrainte physique ou morale, où l'artiste assume l'entière responsabilité de cet acte. Indépendamment des Écoles, des mouvements artistiques, des courants de pensées et même face à l'histoire, il incombe à l'artiste de se maintenir hors de portée des influences contraires à sa volonté ou à son éthique.»

    Et par expérience il ajoute Ars longa, vita brevis (L'art est long, la vie est courte).

    Toutes choses sont chargées de signes, et sage est celui à qui une chose peut en apprendre sur une autre. Plotin 205-270, philosophe romain

  • Depuis le début de ma formation artistique c'est à dire le milieu des années '70 au CEGEP et à l'Université, j'ai priorisé la relation étroite qui unit la couleur, la forme et l'espace. Que ce soit dans une composition figurative ou abstraite ces éléments sont tour à tour mis de l'avant dans mes compositions. Cependant l'abstraction est demeurée une préférence jusqu'à ce jour.

    Depuis une quinzaine d'année j'ai développé une thématique tournant autour de l'atelier d'artiste, petite maison sans porte ni fenêtre, exploité souvent comme forme géométrique et parfois représentative de l'activité humaine.

    Avec les années j'ai développé une manière très personnelle et singulière de rendre les sentiments ou les émotions par des agencements de formes, de couleurs et de matières qui a priori n'ont rien en commun.

    Plus récemment ma nouvelle thématique s'intéresse aux caractéristiques qu'ont en commun l'homme et la planète pour créer une oeuvre pleine de sentiments où se mêlent la précarité climatique (montée des eaux, effondrement des sols etc) et le comportement humain, la timidité, l'isolement, la fragilité psychologique. Certaines oeuvres proposent une réflexion sur le développement des idées, comment elles se produisent et se développent.

    La lumière est un élément clé dans mes compositions, que ce soit par des clairs-obscure ou par l'oppositions des complémentaires, elle détermine l'orientation du sujet.

    La forme, géométrique ou irrégulière, à l'aspect d'une forme minérale, gros cailloux ou roche devient l'élément principale de la composition. Imbibée de lumière ou complètement noire elle vient appuyer la lumière pour donner cet aspect dramatique et théâtral à l'oeuvre. La petite maison quant à elle, joue un double rôle. À la fois représentative de l'activité humaine et en même temps source de lumière qui crée la profondeur et anime les surfaces.

    La couleur, traitée en aplat ou par accumulation de couche, elle donne le ton à l'oeuvre en créant pour l'oeil des zones de repos ou d'activités intenses.

    Techniquement je travail avec des matériaux de type commerciale, peinture acrylique pour les murs, Polyfila pour maçonnerie, glacis, teinture et vernis pour le bois. À l'occasion je travail sur de la toile marouflée sur panneau de bois me donnant ainsi la possibilité de percer ou d'assembler d'autres matériaux sur ce même support.

  • DEC en arts plastiques au Cegep Ste-Foy 1974-1976

    Professeurs; André Bécot, Robert Muckle, Jacques Harvey

    BAC en arts visuels Université Laval 1977-1980

    Professeurs; Richard Mil, Pierre Hamelin, Marcelle Ferron

  • Collection d'œuvres d'arts de la Ville de Lévis - Acquisition 2012-2013

    Collection d'œuvres d'arts Desjardins - Acquisition 2016

    Collection d'œuvres d'arts de la Ville de Montmagny (Bibliothèque) - Acquisition 2022

  • Premier prix au Concours d'oeuvres d'art
    Chaudière-Appalaches en oeuvres
    Premier jet pour la Ville de Lévis au Musée Marius-Barbeau - Édition 2019

    Premier prix au Concours d'oeuvres d'art Desjardins
    pour la MRC (Ville de Lévis) - Édition 2013

    Premier prix au Concours d'oeuvres d'art
    de Diffusion culturelle de Lévis - Édition 2011

  • Un artiste cartésien

    L'artiste que j'ai rencontré le 16 septembre 2014 m'a tout de suite dirigé vers son atelier. Après avoir mis le pied sur les pas chinois menant derrière la demeure familiale, une magnifique maisonnette jaune lambrissée de belles planches de bois à l'aspect rustique se dresse sur le côté droit de la cour. Voilà l'atelier de travail de mon interlocuteur.

    Magnifiquement bien construit, ce bâtiment ressemble à une petite maison de campagne. La porte d'entrée et les fenêtres sont bien fermées et de l'extérieur on ne peut qu'espérer y retrouver un atelier d'artiste très complet. Ce qui est le cas.

    Une fois à l'intérieur je constate immédiatement à qui j'ai affaire, un homme structuré et logique. De nombreuses toiles sont appuyées par ordre de grandeur contre le mur de gauche. Juste à côté une étagère sur laquelle reposent plusieurs contenants de peinture acrylique au latex. En face, des œuvres sont exposées, adroitement alignées et protégées par une bâche transparente. À droite un long comptoir munis d'armoires et de tiroirs où sont rangés pinceaux, mini pots de peinture et outils de toutes sortes. Car le peintre et le bricoleur habitent le même lieu. Tout y est, du plus fin pinceau jusqu'au banc de scie, sans oublier le petit frigo et la cafetière.

    L'intérieur est chaleureux. L'artiste a su recréer une atmosphère de confort favorisant la concentration et l'isolement.

    Il est né à Sorel et lorsque ses parents quittent cette ville, il n'a que trois ans. À cet âge aucun souvenir de sa région natale ne fait partie de son baluchon de petit enfant. Il a habité à Charlesbourg de 1960 à 1963. Puis à St-Georges de Beauce est et ouest de 1963 à 1970. Enfin, la famille s'installe à St-Romuald en 1970. Et de 1981 à 1984 il y a eu un épisode à Québec sur la rue Latourelle dans le quartier St-Jean-Baptiste où il ouvre un atelier.

    La vie continue son cours, l'école et l'enfance se poursuivent. Il peint des petits soldats-jouets en prenant soin de choisir les véritables couleurs des différentes armées. Son intérêt pour l'art commence sérieusement à se manifester.

    Pendant des années à l'adolescence, il se cherche une identité. Puis un jour à quatorze ans il visionne un film sur la vie de l'impressionniste Van Gogh. Ce qu'il retient de ce personnage, ce grand peintre, c'est sa ténacité, sa persistance et sa grande intensité. Puis toujours par le biais des films qu'il regarde, Paul Gaugin et Modigliani s'ajoutent à sa culture. Il commence donc à dessiner au crayon de plomb et d'un dessin à l'autre il cherche à s'améliorer. Il tient mordicus à perfectionner ses réalisations par lui-même.

    Devant moi un homme honnête, discret qui me raconte sa liberté de création. Rien de l'extérieur n'est venu contrecarrer son grand besoin d'apprendre et de faire par lui-même. Il me décrit ses œuvres qui sont d'une grande simplicité. Il peint sa vie, sa famille, son cheminement artistique. En l'écoutant, je regarde une fois, deux fois, trois fois les tableaux qui sont devant moi. Je peux y lire l'histoire étonnante de l'adolescent qu'il a été, puis du jeune adulte, de l'homme affranchi et enfin du père de quatre enfants qu'il est aujourd'hui.

    Sur ses tableaux il y a tout et rien. L'espace occupe une grande partie de ses toiles. Les maisons découpées à l'emporte-pièce sont sans porte et sans fenêtre comme pour protéger ce qu'il a de plus précieux. Le ciel ne commence ni ne finit. Les couleurs ne choquent pas et rappellent celles du sable, de l'eau pure et du vert tendre. Il divise l'espace et le temps.

    Il se décrit comme étant un homme heureux, loyal et fidèle à ceux et celles qu'il aime ou qu'il a portés dans son cœur. Il aime certains objets qui ont marqué sa vie, comme sa première canne à pêche, de vieilles minuscules autos et de véritables nids d'oiseaux provenant des arbres de la cour.

    Son art est infiniment personnel, son environnement de travail volontairement imperméable et sa philosophie manifestement axée sur le bien-être.

    Il fait tout de ses propres mains, le cadrage, la tension de la toile et l'encadrement.

    Un tableau qu'il affectionne particulièrement porte le titre de ' Ronde de nuit ' , une œuvre dont l'auteur est Pierre Laliberté. Voilà donc l'artiste que je décris depuis la première ligne de ce texte.

    Je suis très content d'avoir rencontré cet artiste. Il fait partie du conseil d'administration Cultur'Art de Lévis depuis deux ans et participera cette année à son cinquième rallye. L'année qui vient, il prévoit la passer à peindre dans son atelier. Pour le moment c'est le projet qui occupera les quatre saisons à venir.

    Merci Pierre pour ton ouverture, pour un homme sans bruit et qui parle peu, tu m'en as confié pas mal. Merci aussi pour la confiance que tu m'as accordée. Il m'a surtout confié ceci et je cite :

    «Peindre est un acte personnel, volontaire et délibéré, libre de toute contrainte physique ou morale où l'artiste assume l'entière responsabilité de cet acte. Indépendamment des Écoles, des mouvements artistiques, des courants de pensée et même face à l'histoire, il incombe à l'artiste de se maintenir hors de portée des influences contraires à sa volonté ou à son éthique»

    Ars longa, vita brevis (L'art est long, la vie est courte)

    Très belle rencontre, c'est un artiste à connaître...

    Gilles Veilleux, pour le groupe Cultur'Art de Lévis

  • Membre du conseil d’administration de l’Association des Artistes de la Rive-Sud de Québec - 2012-2013-2014

    Membre du conseil d’administration du GROUPE CULTUR’ART (Rallye Cultur’Art de Lévis) 2013 à 2023

 

Documentation pour commissaire d’expositions